PEA Psychomotricity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fonctionnement général

Aller en bas

Fonctionnement général Empty Fonctionnement général

Message par Admin Jeu 30 Oct - 21:41

Je comprend rien à la barre au dessus du post !

Fonctionnement général Sans_t11
On va s'intéresser qu'à quelques icônes, tous n'étant pas utile et/ou nécessaire.
Le premier, indiquant la maison, renvoie sur le forum. Le quatrième, indiquant la loupe, permet une recherche dans le forum en particulier. Le cinquième s'intéresse à la liste de membres en général. Le sixième la liste de groupes (car on peut catégoriser les membres en groupe selon leur rôles). Le septième, l'un des plus importants, est votre profil. Le huitième, l'enveloppe, c'est le système de MP (Messages Privés). Enfin, le dernier sert à se déconnecter.

Et les brouillons ?

Vous remarquerez sûrement la fonction brouillon à côté de Prévisualiser et Envoyer, si vous cliquez dessus vous gardez de côté un texte que vous pourrez modifier à votre grand plaisir et l'envoyer quand vous voulez. (Pratique quand vous êtes obligé de quitter précipitamment le PC mais que vous écriviez un long post sur le forum.) La liste de brouillon est gérée dans profil (l'icône ordinateur), dans l'onglet brouillon, là il suffit de cliquer sur modifier si vous souhaitez l'envoyer ou tout simplement encore le modifier. Une fois vos corrections terminées, vous pourrez cliquer sur "publier" pour l'envoyer définitivement.

Les messages privés comment ça marche ?

Vous avez cliquez sur l'enveloppe ? Bien. Pour une simple description du système, les Messages privés (ou MP) permettent comme leur nom l'indique d'établir une conversation en privé entre une seule ou plusieurs personnes de manière indirecte (dans le sens que les envois sont moins rapides que sur la chat box)
Pour cela, appuyez sur le "crayon" qui permet la création de nouveaux messages, là vous tapez le nom du groupe ou le nom du membre tel qu'il est inscrit sur le forum (par exemple, sous ce compte ci si vous voulez m'envoyer un message il faudra taper en nom d'utilisateur : Admin), indiquez le sujet, écrivez le contenu du message et envoyer.
Là le message peut entrer dans plusieurs catégories. S'il est dans boite d'envoi c'est qu'il n'a pas encore été lu, si oui il passera dans "messages envoyés". Enfin, les messages que vous recevrez seront dans boite de réception, surveillez qu'elle ne soit pas trop pleine elle a une limite de message (si vous voulez conserver certains messages et être sûr de les garder quoiqu'il arrive, cochez les messages (sur la case sélectionner tout à droite) et cliquez sur "sauvegarder la sélection", ils seront envoyés dans la case Archives. (Vous pouvez utiliser le même système pour les supprimer, au lieu de cliquer sur sauvegarder, cliquer sur supprimer, mais là cela sera définitif.)

Et la chatbox ?

La chatbox, aussi appelée CB, est située tout en bas du forum, il suffit de cliquer sur connexion sur le cadre en haut à droite pour pouvoir communiquer avec les gens aussi connectés. Là, vous pouvez modifier votre typographie de manière permanente en bas. La fonction "actualiser" sert au cas où la chatbox aurait un bug, on vérifie ainsi si nos messages sont bien envoyés et qu'on y répond, à utiliser si jamais vous voyez qu'on met beaucoup de temps à vous répondre (si vous avez la confirmation que cela vient de la CB et que vous pouvez voir les messages des autres qu'en appuyant sur actualiser, déconnectez vous et reconnectez vous sur la CB.). Enfin les archives, tant qu'elle n'est pas "clear" (nettoyé par un admin) elle permet de conserver un nombre de messages envoyés auparavant, de manière malgré tout limitée.

A quoi correspondent les symboles en bas de page ?

Fonctionnement général 14110309343693813
C'est très simple. L'étoile dorée représente un nouveau message. L'étoile grise une absence (si vous vous connectez sur le forum et que vous voyez donc un ensemble d'étoiles grises cela veut dire qu'il n'y a pas eu de nouveauté depuis votre dernière connexion.). Enfin, le verrou bleu indique que vous ne pouvez pas poster à cet endroit car il est dit "verrouillé."

Je comprend rien à la barre dans le champs de réponse !

Fonctionnement général 141103090045623003
Je vais vous la décortiquer histoire qu'elle n'ait plus aucun secret pour vous ! (Certaines fonctions, étant plus utiles que d'autres.)
Mais pour commencer, je vous demanderai de cliquer sur le "spoiler" en dessous. C'est une longue explication.

Cliquez ici:

Tiens, en fait, il suffit de modifier l'intérieur des balises pour avoir ce qu'on veut ?

Dans la mesure de ce qui est possible à faire oui. Vous remarquerez très rapidement qu'il suffit d'écrire en anglais, faire attention que la balise est bien refermée [/blah], et enfin être habitué à l'action copier/coller. Une fois le plie fait, on s'y fait très vite.

Justement, moi les balises ça m'embrouille, j'y comprends rien ! Il y a pas moyen de modifier directement mon texte ?

Eh bien, il faut croire qu'ils ont pensé à tout. Oui il y a moyen ! Cependant, j'ai moins l'habitude de l'utiliser et je ne garantis pas qu'il soit sans bug, il suffit de "basculer le mode d'édition" en appuyant ici :
Fonctionnement général 141103090045841147
Là vous devriez voir ce qu'on est censé voir quand on envoie le message / en prévisualisation. C'est à dire ça :
Fonctionnement général Sans_t12
Alors que plus tôt, vous voyiez ça.
Fonctionnement général 141103090047158207

Ceci dit de manière générale, je vous conseille que quand vous avez un grand texte à publier (et à modifier avant d'envoyer), sauvegardez le toujours avant sur un autre fichier texte car on est jamais à l'abris d'un bug de forumactif !

J'ai remarqué trois icônes en haut à droite, ils servent à quoi ?

Fonctionnement général 141103095102217849
La bulle sert à citer, reprendre exactement ce que dit quelqu'un plus tôt (sur une partie en particulier par exemple pour souligner certains passages). La croix à supprimer le message, attention avant de cliquer dessus, enfin la clef à molette permet l'Edit. Très important pour éviter les double-post (ce que j'appelle plusieurs post envoyés sous le même compte, si vous avez oublié quelque chose, utilisez cet icône et rajoutez ce qu'il faut pour de nouveau envoyer.)

Est-il possible de recevoir des alertes sur notre boite mail quand quelqu'un poste un message ?

Bien sûr ! Voici la marche à suivre :

  • Profil (représenté par l'icone ordinateur en haut du forum)
  • Le second onglet, Préférence, vérifier si "Toujours m'avertir des réponses" est coché en oui (si ce n'est pas le cas, le faire et ne pas oublier de cliquer sur "Enregistrer" tout en bas)
  • Aller au cinquième onglet, Notifications, vérifier que "réception d'un message privé", "un nouveau message dans un sujet suivi" est bien coché dans le "par email" (si non pour l'un des d'eux ou tous, le faire et cliquer sur "Enregistrer")
  • Aller ensuite dans le topic qui vous intéresse (hélas il faut faire cette dernière consigne à chaque fois qu'un sujet vous intéresse, si ce n'est déjà fait car normalement vous êtes censé recevoir un email de nouvelle réponse sur un topic, mais cela marche que dans la condition où vous avez déjà posté dedans)
  • Aller tout en bas de la page du dit topic, juste au dessus du bloc blanc de réponse avec le trait "Réponse Rapide", tout à droite, il y a d'indiquer "Surveiller les réponses de ce sujet", cliquer dessus, vous devriez voir après cela "Arrêter de surveiller ce sujet" au même emplacement (et il suffira de cliquer dessus si vous souhaitez en effet arrêter de suivre le sujet)
  • Vous pouvez réguler les sujets que vous surveillez dans profil, le sixième onglet "Sujets surveillés"

Comment insérer un fichier word ?

Voici des liens faciles à utiliser (je n'ai pas testé les deux derniers mais leur manière de fonctionner semble proches du dernier, la seule différence c'est le format, le premier est universel je pense, le deuxième uniquement pour pdf, et enfin le dernier pour les fichiers .doc ) où on peut donc se faire télécharger des fichiers que la personne n'aurait qu'à télécharger et a envoyer ici.
http://www.petit-fichier.fr/
http://www.fichier-pdf.fr/
http://www.fichier-doc.fr/

Il suffit de cliquer sur "Ajouter fichier", faire "continuer", ensuite copier/coller le "lien permanent" et le poster sur le topic approprié. (du coup je pense que je ferais une liste de liens, j'espère juste que les liens durent longtemps, dans le doute je demande à ce que chacun conserve les textes qu'il a fait sur son ordinateur dans la mesure du possible, comme ça si jamais on devait renouveler le fichier ce sera possible !)
Admin
Admin
Membre

Messages : 18
Date d'inscription : 30/10/2014

https://peapsychomotricity.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum