Fonctionnement général
Page 1 sur 1
Fonctionnement général
Je comprend rien à la barre au dessus du post !
On va s'intéresser qu'à quelques icônes, tous n'étant pas utile et/ou nécessaire.
Le premier, indiquant la maison, renvoie sur le forum. Le quatrième, indiquant la loupe, permet une recherche dans le forum en particulier. Le cinquième s'intéresse à la liste de membres en général. Le sixième la liste de groupes (car on peut catégoriser les membres en groupe selon leur rôles). Le septième, l'un des plus importants, est votre profil. Le huitième, l'enveloppe, c'est le système de MP (Messages Privés). Enfin, le dernier sert à se déconnecter.
Et les brouillons ?
Vous remarquerez sûrement la fonction brouillon à côté de Prévisualiser et Envoyer, si vous cliquez dessus vous gardez de côté un texte que vous pourrez modifier à votre grand plaisir et l'envoyer quand vous voulez. (Pratique quand vous êtes obligé de quitter précipitamment le PC mais que vous écriviez un long post sur le forum.) La liste de brouillon est gérée dans profil (l'icône ordinateur), dans l'onglet brouillon, là il suffit de cliquer sur modifier si vous souhaitez l'envoyer ou tout simplement encore le modifier. Une fois vos corrections terminées, vous pourrez cliquer sur "publier" pour l'envoyer définitivement.Les messages privés comment ça marche ?
Vous avez cliquez sur l'enveloppe ? Bien. Pour une simple description du système, les Messages privés (ou MP) permettent comme leur nom l'indique d'établir une conversation en privé entre une seule ou plusieurs personnes de manière indirecte (dans le sens que les envois sont moins rapides que sur la chat box)Pour cela, appuyez sur le "crayon" qui permet la création de nouveaux messages, là vous tapez le nom du groupe ou le nom du membre tel qu'il est inscrit sur le forum (par exemple, sous ce compte ci si vous voulez m'envoyer un message il faudra taper en nom d'utilisateur : Admin), indiquez le sujet, écrivez le contenu du message et envoyer.
Là le message peut entrer dans plusieurs catégories. S'il est dans boite d'envoi c'est qu'il n'a pas encore été lu, si oui il passera dans "messages envoyés". Enfin, les messages que vous recevrez seront dans boite de réception, surveillez qu'elle ne soit pas trop pleine elle a une limite de message (si vous voulez conserver certains messages et être sûr de les garder quoiqu'il arrive, cochez les messages (sur la case sélectionner tout à droite) et cliquez sur "sauvegarder la sélection", ils seront envoyés dans la case Archives. (Vous pouvez utiliser le même système pour les supprimer, au lieu de cliquer sur sauvegarder, cliquer sur supprimer, mais là cela sera définitif.)
Et la chatbox ?
La chatbox, aussi appelée CB, est située tout en bas du forum, il suffit de cliquer sur connexion sur le cadre en haut à droite pour pouvoir communiquer avec les gens aussi connectés. Là, vous pouvez modifier votre typographie de manière permanente en bas. La fonction "actualiser" sert au cas où la chatbox aurait un bug, on vérifie ainsi si nos messages sont bien envoyés et qu'on y répond, à utiliser si jamais vous voyez qu'on met beaucoup de temps à vous répondre (si vous avez la confirmation que cela vient de la CB et que vous pouvez voir les messages des autres qu'en appuyant sur actualiser, déconnectez vous et reconnectez vous sur la CB.). Enfin les archives, tant qu'elle n'est pas "clear" (nettoyé par un admin) elle permet de conserver un nombre de messages envoyés auparavant, de manière malgré tout limitée.A quoi correspondent les symboles en bas de page ?
C'est très simple. L'étoile dorée représente un nouveau message. L'étoile grise une absence (si vous vous connectez sur le forum et que vous voyez donc un ensemble d'étoiles grises cela veut dire qu'il n'y a pas eu de nouveauté depuis votre dernière connexion.). Enfin, le verrou bleu indique que vous ne pouvez pas poster à cet endroit car il est dit "verrouillé."
Je comprend rien à la barre dans le champs de réponse !
Je vais vous la décortiquer histoire qu'elle n'ait plus aucun secret pour vous ! (Certaines fonctions, étant plus utiles que d'autres.)
Mais pour commencer, je vous demanderai de cliquer sur le "spoiler" en dessous. C'est une longue explication.
- Cliquez ici:
- Pour commencer, "titre du sujet" comme son nom l'indique est le champs à remplir pour le titre du sujet que vous créez. Il doit être clair et pas trop long si possible. Cette option est disponible seulement la première fois quand on poste un sujet, ceux postant à la suite ne pourront pas le modifier. Le rectangle avec inscrit "Aucune" sert à la couleur si vous souhaitez que votre sujet ressorte. (Un conseil, à part peut être le rouge, restez sur la case aucune, on risque vite de se faire mal aux yeux sinon.)
- Enfin, la partie la plus intéressante, les icônes en dessous servent à modifier l'apparence de votre texte. (Dont vous pouvez admirer les effets en cliquant sur prévisualiser, il n'envoie pas le post mais vous permet de contempler votre texte avant de l'envoyer définitivement) B, I, U, et S, servant respectivement à "rendre gras", "italique", "souligné", "barré" votre texte. Vous remarquerez vite que cela apparaît entre balise. Si vous voulez rendre gras un texte il suffit de faire ça :
- Code:
[b]Blabla[/b]
Vous pouvez bien sûr en rajouter plusieurs !- Code:
[b][i]Blabla[/i][/b] et blablablabla et [u]blah[/u] blabla !
Ce qui ressemblera à ça :
Blabla et blablablabla et blah blabla !- Passons ensuite à la seconde série d'icônes représentant des lignes. Elle sert à centrer, placer à gauche, à droite, "justifier" (= j'ai moi même du mal à décrire cet effet sur le texte...Disons, qu'il ajuste les espaces entre chaque mots.)
Tout comme les effets gras, italique, souligné et barré, cela se fait entre balise.- Code:
[center]Blaaaaaahblablablablabla
Blablablablablablabla
Blablablablablabla
Blablablablabla[/center]
Blaaaaaah blablabla blabla
Blabla blablabla blabla
Bla bla bla blabla bla
Bla bla bla bla bla- La troisième sert principalement à lister votre texte avec des puces, des numéros, ou bien d'insérer des lignes blanches pour séparer.
- Code:
[list]
[*]Blah blah ?
[/list]
[list=1]
[*]blablabla
[/list]
[hr]
Blah !
[hr]
- Blah blah ?
- blablabla
Blah !- Maintenant la quatrième ! La première sert à "citer", principalement à mettre en valeur des paroles. On retrouvera cette fonction plus tard, je la détaillerai un peu plus, vous remarquerez qu'on peut noter dans le titre (même si facultatif) l'auteur qu'on cite.
- Code:
[quote="Machin"]Blabla[/quote]
Ou sans auteur...Machin a écrit: Blabla
La seconde, code, est ce que j'utilise principalement depuis tout à l'heure pour vous expliquer le fonctionnement des "codes". (ce qu'il y a entre crochets)Blabla- Code:
[code]Voyez plutôt [/code]
Et cela donne donc ça :- Code:
Voyez plutôt
Ensuite le spoiler, c'est sur ce que vous avez cliquez plus tôt, il permet de cacher des textes parfois trop encombrants (vous avez la possibilité d'y mettre un titre, mais ce n'est pas obligatoire)- Par exemple :
- Voyez ? Et on peut aussi mettre un spoiler dans un spoiler !
- Spoiler:
- Ici il ne possède pas de titre, donc vous voyez tout simplement "spoiler".
Maintenant le "hide", il permet de cacher un texte mais contrairement au spoiler il faut obligatoirement participer au sujet pour y voir quelque chose (par exemple poster à la suite).- Code:
[hide]Blabla[/hide]
Elle nous est hélas pas très utile car ceux dit comme admin (donc principalement tous les membres) peuvent voir ce message. Si vous me lisez actuellement sans être inscrit, normalement le message qu'il y a en dessous est invisible. Mais voici ce que vous êtes censé voir, et dans le cas contraire ce que vous n'êtes pas censé voir si vous avez déjà votre statut.
Enfin le dernier de cette série, insérer un tableau. Beaucoup plus compliqué à utiliser, sachez juste qu'il faut utiliser des balises en plus qu'il faut taper soit même, vous pouvez utiliser ces modèles pour vous aider.- Code:
[table][tr][td]Ligne 1 - Cellule 1 [/td]
[td]Ligne 1 - Cellule 2 [/td]
[td]Ligne 1 - Cellule 3 [/td]
[/tr]
[tr][td]Ligne 2 - Cellule 1 [/td]
[td]Ligne 2 - Cellule 2 [/td]
[td]Ligne 2 - Cellule 3 [/td]
[/tr]
[/table]
Pour un tableau sans cadre. (ici on rajoute rien de plus que ce qui est déjà donné)Ligne 1 - Cellule 1 Ligne 1 - Cellule 2 Ligne 1 - Cellule 3 Ligne 2 - Cellule 1 Ligne 2 - Cellule 2 Ligne 2 - Cellule 3 - Code:
[table border="1"][tr][td]Ligne 1 - Cellule 1 [/td]
[td]Ligne 1 - Cellule 2 [/td]
[td]Ligne 1 - Cellule 3 [/td]
[/tr]
[tr][td]Ligne 2 - Cellule 1 [/td]
[td]Ligne 2 - Cellule 2 [/td]
[td]Ligne 2 - Cellule 3 [/td]
[/tr]
[/table]
Avec bordure. (remarquez le qui correspond au bord du tableau rajouté à la suite du table, la valeur chiffrée correspondant à l'épaisseur du trait.)Ligne 1 - Cellule 1 Ligne 1 - Cellule 2 Ligne 1 - Cellule 3 Ligne 2 - Cellule 1 Ligne 2 - Cellule 2 Ligne 2 - Cellule 3 - Code:
[table border="1" cellspacing="0"][tr][td]Ligne 1 - Cellule 1 [/td]
[td]Ligne 1 - Cellule 2 [/td]
[td]Ligne 1 - Cellule 3 [/td]
[/tr]
[tr][td]Ligne 2 - Cellule 1 [/td]
[td]Ligne 2 - Cellule 2 [/td]
[td]Ligne 2 - Cellule 3 [/td]
[/tr]
[/table]
Avec bordure sans espace. (Ici, on rajoute un cellspacing avec une valeur à zero et le border vu plus tôt. Cellspacing désigne l'espace de case, vous pouvez grossir l'espace en mettant plus de 0.)Ligne 1 - Cellule 1 Ligne 1 - Cellule 2 Ligne 1 - Cellule 3 Ligne 2 - Cellule 1 Ligne 2 - Cellule 2 Ligne 2 - Cellule 3 - Passons à la 5ème rangée d'icone. Les deux premiers sont liés ensemble, nous ne parlerons ni du troisième, ni du sixième.
Le tout premier sert à héberger une image, c'est à dire "mettre sur un site un fichier qui est à l'origine dans votre ordinateur", ici une image. Pour cela, cliquer sur l'icone, sélectionner "choisissez un fichier", puis faites envoyer après avoir cliquer sur l'image que vous souhaitez envoyer. Là, vous devrez prendre le troisième URL avec marqué à côté "adresse de l'image".
Et c'est là que le second icône a son utilité, une fois l'URL mis, vous devez l'encadrer des balises
ce second icone permet de le faire automatiquement si vous mettez l'url dessus (après vous pouvez aussi bien les noter directement sans passer par cet icone.)
Maintenant les icônes représentant YouTube et Dailymotion, eux servent à héberger des vidéos, mais non des fichiers déjà présent sur votre ordinateur. Mais plutôt des vidéos que vous voyez sur les serveurs correspondant (soit YouTube, soit Dailymotion donc.) Pour cela, prenez le lien de la vidéo et suivant de là où vous l'avez trouver cliquer sur l'icone et placer l'URL dans le champs.
Les balises
ou
encadreront votre url.
Enfin la dernière rangée que nous traiteront, les autres n'étant pas utile, la sixième.
Le H sert à mettre en valeur un titre.
Exemple
Exemple
ExempleExemple
Exemple
Exemple
Le A avec la flèche rouge de haut en bas, sert à grossir un texte (hors les valeurs disponibles, c'est à dire les valeurs mises par défaut : 10, 13, 16, 18, 24, elles ne sont pas exclusives. On peut très bien grossir son texte à 25, à 9 ou encore à 14.). Je ne connais pas la valeur maximale ou minimale, mais partez du principe que si les balises de
sont visibles, c'est que la valeur est non valide et qu'il faut soit la grossir, soit la rapetisser.
Exemple
Exemple
Les carrés de couleurs eux, représentent une palette pour colorier comme vous le souhaitez votre texte. Surligner votre texte puis cliquer sur l'icone de couleur, vous n'aurez plus qu'à sélectionner la couleur qui vous plait pour qu'une balise avec une valeur à l'intérieur se mettent. (Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs sur un même mot, faites juste attention à l'emplacement des balises)
Exemple
Ou
Exemple
Exemple
Ou
Exemple
Pour terminer, le A seul, sert à mettre une typographie (pour le coup, contrairement au valeur de taille, seules celles affichées sont disponibles pour forumactif.)
Exemple
Exemple - Enfin, la partie la plus intéressante, les icônes en dessous servent à modifier l'apparence de votre texte. (Dont vous pouvez admirer les effets en cliquant sur prévisualiser, il n'envoie pas le post mais vous permet de contempler votre texte avant de l'envoyer définitivement) B, I, U, et S, servant respectivement à "rendre gras", "italique", "souligné", "barré" votre texte. Vous remarquerez vite que cela apparaît entre balise. Si vous voulez rendre gras un texte il suffit de faire ça :
Tiens, en fait, il suffit de modifier l'intérieur des balises pour avoir ce qu'on veut ?
Dans la mesure de ce qui est possible à faire oui. Vous remarquerez très rapidement qu'il suffit d'écrire en anglais, faire attention que la balise est bien refermée [/blah], et enfin être habitué à l'action copier/coller. Une fois le plie fait, on s'y fait très vite.Justement, moi les balises ça m'embrouille, j'y comprends rien ! Il y a pas moyen de modifier directement mon texte ?
Eh bien, il faut croire qu'ils ont pensé à tout. Oui il y a moyen ! Cependant, j'ai moins l'habitude de l'utiliser et je ne garantis pas qu'il soit sans bug, il suffit de "basculer le mode d'édition" en appuyant ici :Là vous devriez voir ce qu'on est censé voir quand on envoie le message / en prévisualisation. C'est à dire ça :
Alors que plus tôt, vous voyiez ça.
Ceci dit de manière générale, je vous conseille que quand vous avez un grand texte à publier (et à modifier avant d'envoyer), sauvegardez le toujours avant sur un autre fichier texte car on est jamais à l'abris d'un bug de forumactif !
J'ai remarqué trois icônes en haut à droite, ils servent à quoi ?
La bulle sert à citer, reprendre exactement ce que dit quelqu'un plus tôt (sur une partie en particulier par exemple pour souligner certains passages). La croix à supprimer le message, attention avant de cliquer dessus, enfin la clef à molette permet l'Edit. Très important pour éviter les double-post (ce que j'appelle plusieurs post envoyés sous le même compte, si vous avez oublié quelque chose, utilisez cet icône et rajoutez ce qu'il faut pour de nouveau envoyer.)
Est-il possible de recevoir des alertes sur notre boite mail quand quelqu'un poste un message ?
Bien sûr ! Voici la marche à suivre :- Profil (représenté par l'icone ordinateur en haut du forum)
- Le second onglet, Préférence, vérifier si "Toujours m'avertir des réponses" est coché en oui (si ce n'est pas le cas, le faire et ne pas oublier de cliquer sur "Enregistrer" tout en bas)
- Aller au cinquième onglet, Notifications, vérifier que "réception d'un message privé", "un nouveau message dans un sujet suivi" est bien coché dans le "par email" (si non pour l'un des d'eux ou tous, le faire et cliquer sur "Enregistrer")
- Aller ensuite dans le topic qui vous intéresse (hélas il faut faire cette dernière consigne à chaque fois qu'un sujet vous intéresse, si ce n'est déjà fait car normalement vous êtes censé recevoir un email de nouvelle réponse sur un topic, mais cela marche que dans la condition où vous avez déjà posté dedans)
- Aller tout en bas de la page du dit topic, juste au dessus du bloc blanc de réponse avec le trait "Réponse Rapide", tout à droite, il y a d'indiquer "Surveiller les réponses de ce sujet", cliquer dessus, vous devriez voir après cela "Arrêter de surveiller ce sujet" au même emplacement (et il suffira de cliquer dessus si vous souhaitez en effet arrêter de suivre le sujet)
- Vous pouvez réguler les sujets que vous surveillez dans profil, le sixième onglet "Sujets surveillés"
Comment insérer un fichier word ?
Voici des liens faciles à utiliser (je n'ai pas testé les deux derniers mais leur manière de fonctionner semble proches du dernier, la seule différence c'est le format, le premier est universel je pense, le deuxième uniquement pour pdf, et enfin le dernier pour les fichiers .doc ) où on peut donc se faire télécharger des fichiers que la personne n'aurait qu'à télécharger et a envoyer ici.http://www.petit-fichier.fr/
http://www.fichier-pdf.fr/
http://www.fichier-doc.fr/
Il suffit de cliquer sur "Ajouter fichier", faire "continuer", ensuite copier/coller le "lien permanent" et le poster sur le topic approprié. (du coup je pense que je ferais une liste de liens, j'espère juste que les liens durent longtemps, dans le doute je demande à ce que chacun conserve les textes qu'il a fait sur son ordinateur dans la mesure du possible, comme ça si jamais on devait renouveler le fichier ce sera possible !)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|